Si vous avez suivi les articles précédents, tout est désormais prêt pour lancer l’installation de Drupal.
Nous pourrions le faire à l’aide de l’interface proposée par le CMS, cependant, pour commencer à prendre en main Drush, nous allons réaliser cette installation en ligne de commande.
Drush est un utilitaire qui vous accompagnera tout au long de vos développements sous Drupal… mais pas que ! Il vous permet, entre autres choses, de purger les caches de vos projets, activer ou désactiver thèmes & modules, synchroniser vos configurations entre plusieurs environnements, etc. Nous verrons progressivement en quoi il sera indispensable!
Nous commençons par nous rendre dans le répertoire racine du projet, en d’autres terme, le répertoire qui contient par exemple web, vendor, composer.json et composer.lock. Si vous ne les trouvez pas, c’est que vous n’êtes pas positionnés au bon endroit, vous pouvez relire cet article pour tenter de mieux cibler le besoin.
Les actions que je vais synthétiser ci-dessous viennent directement de la documentation officielle de Drush. Nous commençons par lancer la commande nous permettant de récupérer Drush.
composer require drush/drush
Cette commande aura pour effet de récupérer le paquet Drush et nous mettre à disposition un exécutable dans le répertoire vendor/bin de notre projet.
Si tout s’est bien passé, vous devriez pouvoir lancer la commande :
php vendor/bin/drush
Pour raccourcir la commande ci-dessus, nous pouvons soit créer un alias, soit rendre drush global. C’est la seconde option que nous choisirons et, pour cela, nous allons installer le Drush Launcher. Cette étape est facultative et nécessitera un accès administrateur à votre système d’exploitation.
wget -O drush.phar https://github.com/drush-ops/drush-launcher/releases/latest/download/drush.phar
chmod +x drush.phar
sudo mv drush.phar /usr/local/bin/drush
sudo drush self-update
Si tout s’est bien passé, vous devriez pouvoir lancer simplement la commande drush et obtenir un résultat à l’écran. Le même que si vous aviez lancé php vendor/bin/drush.
⚠️ Il existe une petite subtilité importante à appréhender ici.
Le drush qui se trouve dans /usr/local/bin/drush de votre système et celui qui se trouve dans vendor/bin/drush de votre projet sont 2 exécutables différents. Il sera toujours conseillé d’utiliser un drush installé avec votre projet ! Néanmoins, en exécutant la commande drush (donc /usr/local/bin/drush), il va automatiquement détecter la présence du drush installé dans votre projet et le lancer.
Pour faire simple : en lançant drush (/usr/local/bin/drush), c’est bien le vendor/bin/drush de votre projet qui sera exécuté !
Les fichiers composer.json et composer.lock ont été modifiés, mettez à jour votre dépôt git en ajoutant un commit, par exemple :
git commit -m "Installation de drush/drush" .
Désormais, il ne nous reste plus qu’à lancer une installation interactive et standard :
drush site:install standard
On peut aussi passer des options pour automatiser l’intégralité de l’installation (si est un alias de site:install) :
drush si -y \
--locale=fr \
--db-url=mysql://user:[email protected]:3306/base \
--account-name=admin \
--account-pass=admin
Dans l’option –db-url, changez user, pass et base par les accès générés à cette étape.
Personnalisez les options –account-name et –account-pass, par celles de votre choix, elles pourront être changées ultérieurement.
N’hésitez pas à ajuster la commande ci-dessus pour affiner votre configuration à l’aide de la documentation.
Drupal est enfin prêt à être utilisé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’adresse configurée précédemment dans votre VirtualHost.
Retour au sommaire
Article suivant : Avant d’aller plus loin
Article précédent : La base de données