Initialisation d’un projet Drupal à l’aide de composer

Il existe plusieurs possibilités pour installer Drupal. De la méthode « classique » en récupérant l’archive disponible au téléchargement, jusqu’à la méthode conseillée à l’aide de composer.

Drupal à l’aide de composer

Pour aller directement à l’essentiel, nous commençons par lancer cette première commande :

composer create-project drupal/recommended-project drupal

Elle aura pour effet de créer le répertoire drupal, et de télécharger tous les bundles (ou paquets en Français) nécessaires au fonctionnement du CMS. En l’état, il s’agit d’une coquille vide, Drupal n’est pas encore prêt à l’emploi.

En regardant de plus près, nous relevons 2 choses :

  • Le répertoire vendor qui contient les paquets génériques nécessaires au fonctionnement de Drupal. Ils sont couramment utilisés par d’autres projets, et pas uniquement Drupal
  • Le répertoire web, qui contient Drupal, son core et ses modules etc. Durant vos différentes phases de développement, c’est dans ce répertoire que vous passerez le plus clair de votre temps

Versionner le projet sous git

Sans trop attendre, nous initialisons notre dépôt git, placez vous dans le répertoire drupal qui a été créé avec la commande précédente.

git init

Pour éviter de versionner l’intégralité des répertoires et fichiers récupérés par composer, nous y ajoutons un fichier .gitignore qui aura pour effet d’exclure un certain nombre d’éléments.

Un bon exemple de fichier se trouve ici : https://github.com/drupal-composer/drupal-project/blob/9.x/.gitignore. Pour le récupérer, vous pouvez directement lancer la commande ci-dessous à la racine du projet.

wget https://raw.githubusercontent.com/drupal-composer/drupal-project/9.x/.gitignore

Avec un simple git status, nous nous assurons que le répertoire vendor (par exemple) a bien été exclu et qu’il ne sera pas ajouté à notre dépôt git. Enfin, nous terminons par un ajout et un commit.

git add .
git commit -m "Initialisation du projet" .

Retour au sommaire
Article suivant : Apache et VirtualHost simple
Article précédent : Prérequis