Nous venons d’aborder tous les points nécessaires à la mise en place de notre projet Drupal.
Dans l’optique de commencer un peu à industrialiser l’ensemble, si nous partons du principe que nous disposons d’un environnement LAMP correctement configuré et prêt à accueillir notre nouveau projet, nous pouvons imaginer l’initialiser très simplement :
composer create-project drupal/recommended-project drupal \
&& cd drupal \
&& wget https://raw.githubusercontent.com/drupal-composer/drupal-project/9.x/.gitignore \
&& composer require drush/drush \
&& drush si standard -y \
--locale=fr \
--account-name=admin \
--account-pass=admin \
--db-url=mysql://user:[email protected]:3306/base \
&& git init && git add . && git commit -m "Initialisation"
Dans l’option –db-url, changez user, pass et base par les accès générés à cette étape.
Personnalisez les options –account-name et –account-pass, par celles de votre choix, elles pourront être changées ultérieurement.
Ce bout de code est un condensé des points abordés précédemment, il vous permettra d’avoir rapidement à disposition une installation de Drupal toute fraîche ! Nous pouvons même automatiser la création du VirtualHost associée au projet, la création de la base de données etc., si tant est que vous disposez de suffisamment de droits pour arriver à vos fins, la seule limite sera votre imagination !
Si vous avez des problèmes de droits, vous pouvez suivre la procédure détaillée ici, sections a. Missing files directory et c. Write permissions after install.
Nous sommes désormais prêts à découvrir tout ce que Drupal peut nous offrir et c’est ce que nous allons découvrir dans la suite de ce tutoriel.
Retour au sommaire
Article suivant: Premiers pas dans Drupal
Article précédent : Installation via Drush