C’est parti, nous allons installer notre tout premier module Drupal, et toujours dans l’optique d’industrialiser nos tâches, nous allons le faire à l’aide de Composer, puis de Drush!
Quelques petits rappels:
- Composer s’occupe de télécharger le module
- Il va automatiquement (entre autres choses) gérer les différentes dépendances en téléchargeant, lorsque cela est nécessaire, d’autres modules communautaires
- Il arrive parfois que des bundles (ou paquets) soient requis, aucun problème, ils seront eux aussi téléchargés et reversés dans le répertoire vendor du projet
- ensuite, Drush prendra le relais pour installer (ou activer) le module dans le CMS
Pour ce premier module, nous allons installer Admin Toolbar qui va ajouter un sous menu, à plusieurs niveaux, à notre menu administratif!
composer require drupal/admin_toolbar
drush en admin_toolbar
Et c’est tout !
Pour en avoir le cœur net, rendez vous dans la section Extension de l’administration du site, et recherchez le module admin_toolbar.
Nous aurions pu le faire manuellement depuis cette même section de l’admin, en cliquant sur le bouton Ajouter un nouveau module. Cependant, l’utilisation de cette fonctionnalité nécessite la mise en place d’un accès FTP, fastidieux à réaliser pour les non-initiés. De plus, en procédant ainsi, cela nous aurait coupé du but recherché: le déploiement continu.
A noter, durant l’activation du module, les traductions des langues déclarées dans votre projet ont toutes été téléchargées.
Les modules récupérés par composer sont reversés dans le répertoire modules/contrib à la différence des bundles qui seront reversés dans le répertoire vendor. Cela s’explique par trois points:
- Le repository déclaré dans votre composer.json
- Cela permet à composer de savoir où aller regarder pour trouver les modules recherchés
- Le composer.json du module admin_toolbar qui contient la valeur « drupal-module » dans la clé type
- Et le composer.json du core qui indique quoi faire lorsque des paquets de type « drupal-module » sont téléchargés. Quelques ressources sur le sujet:
Pour terminer, il ne nous reste plus qu’à versionner ces nouveaux éléments, et vous vous en douterez, uniquement deux fichiers seront à ajouter à notre nouveau commit: composer.json et composer.lock.
git commit -m "Installation du module drupal/admin_toolbar" .
Retour au sommaire
Article précédent: Premiers pas dans Drupal